Communauté des assurés

Les experts RAM
répondent à vos questions
sur votre assurance santé

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

ca vous fait quoi a la Ram de bientot perdre son job a cause du versement a l urssaf des cotisations maladies?

Si le transfert des cotisations a l urssaff permet de tailler dans les effectifs de la Ram pour cause de tres forte baisse de l activite je suis a 100% d accord...Pour moi il faudra toujours payer pour etre de toute facon tres mal rembourser avec un service de mauvaise qualite

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Réponses

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour monsieur Arpin,

Effectivement seul le recouvrement des cotisations sera retiré à la RAM. Le traitement de vos prestations de santé sera toujours assuré par notre organisme. Pour rappel les bases et taux de remboursements sont identiques pour tous les régimes d'assurance maladie (CPAM, RSI, MSA...), le montant des cotisations ne modifiera donc pas vos prestations de santé.

Vous me faites part de difficulté rencontré auprès de nos services, pouvez-vous me préciser à quel niveau avez-vous rencontré des dysfonctionnements? Au niveau du recouvrement de cotisations ou du versement de vos prestations de santé?

Cordialement.

Nicolas
La RAM

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

1 an que j attends de me faire rembourser de visites chez le medecin et de soins dentaires...Vous parlez de qualite de votre service???La cour des comptes n est pas du tout d accord avec vous et meme certains hommes politiques qui commencent a reflechir a votre suppression..La cour des comptes dans un rapport de septembre 2012 a vivement critiqué le fonctionnement du RSI, alors que les contentieux judiciaires se multiplient. Il est en particulier noté :

1)un défaut des encaissements évalué à 1,4 milliard d'euros entre 2008 et 2010, du fait d'une gestion défectueuse, bien que dénoncée à plusieurs reprises, et notamment en janvier 2010, par la Confédération européenne des indépendants7.
« les dysfonctionnements majeurs qui se sont fait jour [en 2008] ne sont toujours pas tous réglés, plus de quatre ans après, mettant ainsi en péril la vie de nombreuses entreprises françaises et indépendants »

2)Le système d'information est défaillant, malgré un « projet de refonte intégral devant aboutir à un système véritablement fonctionnel au plus tôt en juin 2014 »9.
le terme de « catastrophe industrielle » est par ailleurs utilisé par la Cour des Comptes.

3) le RSI coute cher aux indépendants: "Des coûts par agent plus élevés que les autres régimes".

4)le RSI ne se donne pas les moyens:
« Le RSI n’a choisi qu’un seul indicateur a minima de la qualité de service, le taux de décroché téléphonique, pauvre en information. N’est en effet mesurée que la capacité du régime à apporter une réponse téléphonique sans critère de délai d’attente ni de qualité de réponse sur le fond. Malgré cette ambition modeste, le régime rencontre des difficultés pour atteindre la cible. »

Et apres vous vous plaigniez que vous n allez plus toucher les cotisations ?

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour monsieur Arpin,

Sur la gestion de vos remboursements je vous adresse un message privé afin d'intervenir directement sur le dossier et trouver une solution efficace à votre situation.

Concernant le reste de votre message, vous évoquez le RSI des Artisans/Commerçants qui a récupéré la gestion des cotisations en 2008 aux organismes conventionnés (dont la RAM) avec le résultat décrit dans votre message.

La gestion du recouvrement des cotisations par les Organismes Conventionnés (privés et non soumis au monopole) n'a lui jamais été mis en cause, raison pour laquelle vos deux principales organisations représentatives s’opposent également à cette réforme. Par la même occasion je vous confirme que la RAM n'encaisse pas les cotisations pour son profit, elle assure uniquement la mission du recouvrement des sommes appelées.

Cordialement.
Nicolas
La RAM

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Bonjour ,

C est pas depuis 2008 qu il y a des soucis ,c est depuis toujours ..ca fait 20 ans que je cotise et il y a toujours eu des problemes.Ram et Rsi c est pareil..Ne me dites pas que c est la Rsi et pas la Ram qui a des soucis parce que toutes les caisses maladies sont dans le meme sac et vous gerez toutes la sante des independants.
c est dans tous les regimes des independants qu il y a des gros soucis de gestion.

La cour de cassation valide le fait que les affiliés à un régime de sécurité sociale sont des consommateurs qui bénéficient d'une liberté de prestation services active et ne peuvent être contraints de s'affilier à un régime de sécurité sociale déterminé ( articles 56 et 57 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, ensemble les directives 92/49/CEE du 18 juin 1992, 92/96/CEE du 10 novembre 1992 et 2005/29/CE du 11 mai 2005

Donc dites moi les demarches pour m inscrire ailleurs qu a la RAM pour toutes mes prestations sante puisque vous etes un organisme prive ? Je veux m affilier dans un pays europeen...
j aurais ainsi la preuve que vous n etes pas un monopole..

Le Rsi n a pas justifier son immatriculation au Registre des Mutuelles donc c est illegal de demander des cotisations sociales en etant hors la loi...Si vous vous immatriculer au Registre des Mutuelles,100 % de vos cotisants vont aller voir ailleurs pour payer moins cher et etre mieux rembourser..

Un dernier mot du premier ministre français, Manuel Valls,
« le RSI est un désastre »

Ne me dites pas que c est la Rsi et pas la Ram parce que toutes les caisses sont dans le meme sac et vous gerez toutes la sante des independants avec des noms differents.

1 an et toujours pas rembourser de visites chez le medecin et le dentiste a l occasion de vacances a l etranger !!!
Par contre mes cotisations sont bien prelevees chaque mois depuis plus de 20 ans sans aucun accident de paiement.

20 ans sans accident de paiement ,c est sur que vous ne pouvez pas dire la meme chose !!!

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Monsieur Arpin,

Je prends acte de votre mécontentement envers le régime social des indépendants et de notre organisme conventionné par ce régime.

Je vous confirme que lors de la création de son activité, le créateur d’entreprise a le choix entre plusieurs organismes privés conventionnés pour la gestion de son assurance maladie, La RAM étant l’un de ces organismes.
L’adhésion au RSI est obligatoire dans la mesure où il s’agit de la caisse de tutelle des organismes conventionnés.

En ce qui concerne les questions sur la légalité du régime, elles se situent hors de notre domaine de compétence. La RAM gère uniquement le recouvrement des cotisations et le remboursement de vos prestations de santé.

Je vérifie votre dossier pour vous apporter la meilleure solution possible en ce qui concerne vos remboursements. Je vous confirme à nouveau que la qualité de service envers nos assurés est notre priorité et vous prie d’accepter nos excuses si vous estimez que cette qualité n’a pas été à la hauteur de vos attentes.

Cordialement.

Nicolas
La RAM

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Monsieur ,

C est faux ce que vous dites :

Nous n avons pas le choix pour l 'assurance maladie..c est les memes cotisations elevees et la meme prestations pour toutes les caisses .On doit choisir juste le nom de mon assurance dans une liste de 5 ou 6 et sinon c est suivant sa profession d office la RSI ,CPAM,ou la MSA pour les agriculteurs avec les memes tarifs et les memes remboursements ...Mais impossible de m assurer ailleurs..alors que vous etes un organisme prive !!???

Donc je suis bien oblige de m affilier obligatoirement au RSI et je n ai pas d autres choix.

Vous vous occupez du recouvrement et d apres le rapport de la Cour Des Comptes de septembre 2012:

"un défaut des encaissements évalué à 1,4 milliard d'euros entre 2008 et 2010, du fait d'une gestion défectueuse"

1,4 millards de defauts d encaissement et vous me dites que tout va bien ,je vous cite :
"La gestion du recouvrement des cotisations par les Organismes Conventionnés n'a lui jamais été mis en cause"
,Il a ete remis en cause par la Cour de Comptes !!!!
Et vous vous demandez pourquoi on vous retire la gestion du recouvrement des prestations sante ???c est une blague???

Vous vous occupez aussi du remboursement des prestations sante:
1 an que j attends d etre rembourser par contre vous prelevez bien chaque mois les cotisations sante sur mon compte..
Il faudra aussi vous retirer la gestion des remboursements sante qui est tres mal gerer et qui connait de gros dysfonctionnements d apres la Cour Des Comptes..
Donc ne venez pas pleurnicher aupres des independants pour qu ils vous soutiennent parce qu on vous enleve une de vos 2 missions ....Nous quand on arrive pas a payer nos charges ,meme en grande difficultes vous ne nous aider pas et vous nous envoyer des lettres recommandees et des huissiers !!!!
Stop vous voulez sauvez votre poule aux oeufs d or c est tout ce qui vous interresse !!!!
Donc je suis pour cette reforme et qu elle aille encore plus loin en vous
supprimant une fois pour toute la gestion des remboursement et le versement des prestations sante
Tres cordialement
Arpin Bruno

Nicolas - Expert Relation Client
Nicolas - Expert Relation Client

Nicolas - Expert Relation Client

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Monsieur Arpin,

Je vous confirme à nouveau que le rapport de la Cour des Comptes dont vous faites état concerne uniquement le recouvrement des cotisations des Artisans et Commerçants géré par le RSI depuis 2008 (réforme de l’Interlocuteur Social Unique). Cette gestion inclut le règlement des cotisations Maladie, Vieillesse et CSG/CRDS par un organisme unique.

En ce qui concerne vos remboursement, Je vous informe j’ai bien reçu par message privé les informations qui me permettent de consulter votre dossier. Une action est en cours auprès de nos services. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Bonne journée.

Nicolas
La RAM

bruno arpin
bruno arpin

bruno arpin

Niveau
0
90 / 100
points

Une fois de plus ,vous ne voulez pas reconnaitre les gros disfonctionnements de vos caisses Ram et compagnie et vous remettez en doute un rapport de la Cour Des comptes et les declarations d un 1er ministre..c est votre choix.

Je vous cite :
"Le traitement de vos prestations de santé sera toujours assuré par notre organisme" ..vous etes bien la Ram
Donc pourquoi est ce que ca fait presque 1 an que j attends des remboursements de soins si vous etes si parfait a la RAM???
C est bien vous qui gerer le traitement de mes prestations sante oui ou non ??
Ou est ce que vous faites intervenir des sous traitants incompetent comme H2A a votre place comme vos voisins de la RSI ???

Sur qui aller vous rejeter la faute cette fois ci???

C est bien vous qui m avez contacter par email pour cliquer sur un lien pour voter contre un projet de lois qui va ,s il est confirmer,vous faire gagner moins d argent ???
Et moi j attends un remboursement de soins depuis 1 an !!!

Donc si vous ne gerer que des independants heureux a la Ram et dans vos differentes caisses sante ,que ce n est jamais de votre faute quand il y a des erreurs et que tout est parfait dans le petit monde de la Ram et bien continuer a rever ,continuer a vous envoyez des fleurs mais la realite est tout autre...

Vous nous parler de la Ram alors que vous n y etes meme pas affilies grace a votre statut de salarie du prive..

Nous sommes le 16 octobre 2015 ,le courrier date de janvier 2015 !!! Combien de mois encore a attendre ???
Et vous parlez de qualite de service ????

Maxence - Expert Relation Client
Maxence - Expert Relation Client

Maxence - Expert Relation Client

Niveau
2
1498 / 2000
points
Equipe

Bonjour M. ARPIN,

Comme précisé dans la réponse de Nicolas ci-dessus, je vous confirme que votre demande est bien en cours auprès de nos services.

Nous vous tenons informé très rapidement et vous prions d'accepter nos excuses pour le désagrément occasionné.

Je vous remercie.

Cordialement,

Maxence D.
Expert

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question